BTS MHR

Le BTS Management en Hôtellerie Restauration est une formation en 2 ans qui se prépare au Lycée des Métiers Estran Fénelon en APPRENTISSAGE
(avec une alternance des 15 jours en entreprise et de 15 jours au lycée) avec 2 options.

Le diplômé vise à occuper des postes d’encadrement, de direction, de formation. 

La formation est gratuite et différentes aides sont proposées (1er équipement, permis de conduire …) 

Le Lycée pour cette formation est une Unité de Formation en apprentissage (UFA) qui dépend du Centre de formation des Apprentis de l’Education Catholique de Bretagne (CFA ECB) labellisé  Qualiopi.  


Objectifs

Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en Hôtellerie Restauration » (BTS MHR) intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer des équipes.

Selon l’option du BTS, il réalise :

des activités dans les domaines de la restauration,de la production culinaire,

dans le respect de la réglementation en vigueur en prenant en compte l’environnement économique et juridique.

Il a vocation :

à encadrer des équipes, après quelques années d’expériences,de créer ou de reprendre une entreprise dans son domainede prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Option A : Management d’unité de restauration

Option B : Management d’unité de production culinaire.

Pour qui ?

Le BTS MHR en apprentissage s’adresse aux titulaires :  

d’un BAC Pro Cuisine  

d’un BAC Pro Commercialisation et Services en Restauration,  

d’un BAC Technologique STHR 

La pratique de deux langues étrangères jusqu’en terminale est obligatoire. 

Pour les étudiants de MAN MHR peuvent postuler s’il désire poursuivre en apprentissage.  

Pour les lycéens issus des autre bacs (général ou technologique), une année de mise à niveau est préconisée en suivant les cours en terminale bac pro hôtellerie restauration avec un parcours positionné sur les enseignements professionnels. 


Entreprise

Le temps de formation en entreprise représente 60% du temps complet sur la base de 15 jours en centre de formation suivi de 15 jours en entreprise. 

Le contrat d’apprentissage se déroule sur 2 années complètes à partir du jour de signature de celui-ci (il peut débuter dès le mois de juillet précédent la rentrée des classes). 

Un étudiant en apprentissage est sous le régime salarial, avec des obligations d’assiduité aux cours d’enseignement au lycée. Il perçoit chaque mois une indemnité basée sur le diplôme et son âge durant la formation. 

Il est demandé à l’apprenti de trouver son maître d’apprentissage pour la signature de son contrat. Le cas échéant il peut débuter la formation au lycée sous statut de stagiaire mais à un temps imparti pour trouver son entreprise pour pouvoir poursuivre. 


Poursuites d’études

Les formations suivies par les étudiants leur permettent plusieurs options en fonction de leur projet professionnel soit par une insertion dans la vie active, soit par une poursuite de leur formation. 

 

Insertions professionnelles : 

Option A : Maître d’hôtel, sommelier, chef barman puis assistant de direction, Directeur 

Option B : Demi- chef de partie, chef de partie, second de cuisine puis chef de cuisine, responsable de production, Directeur 

 

Poursuites d’étude :  

Licences Professionnelles : 

Génie Culinaire et Management en Hôtellerie-Restauration 

Management de la Restauration collective et commerciale 

Production et Management en industries agro-alimentaires intitulé : gestion des achats, innovation et sécurité alimentaire en production culinaire 

Master : 

Management des Activités Hôtelières et Touristiques 


Débouchés

Les employeurs potentiels touchent toute la famille de métiers de bouche :  

La restauration commerciale de standing, particulière ou de chaine, entreprise croisiériste, en France comme à l’étranger, de la mer à la montagne pour des postes à responsabilité tant au restaurant qu’en cuisine. 

La restauration sociale, d’entreprise au sein de structures telles que la Sodexo, Compass groupe en tant que responsable d’unité, de production. ,  

La restauration événementielle, de traiteur… 


Horaires hebdomadaires